© 2005-2024 - Impression Document - www.impressiondocument.lu/luxembourg - Droits de reproductions réservés
On reconnaît les brochures comme un instrument publicitaire qui porte accrocheur conçoit un langage plaisant afin d’attirer les gens à son sens propre. Les brochures sont nécessaires afin de promouvoir des lieux, des événements, faire savoir les produits et les services que l’on propose. En tenant compte de l’utilité et de l’importance que les brochures jouent sur l’image ainsi que le développement éventuel de votre société, l’esthétique des brochures doit être soignée. Une conception bien faite des brochures engage une bonne maîtrise de certains éléments en matière de graphisme, en ce sens justement retenez ces quelques points si vous voulez que la conception de vos brochures soit réussie et attire un maximum de clientèle.
Des questions essentielles à se demander avant la conception des brochures
Il faut déterminer le type de cible que l’on souhaite viser
Le genre de message que l’on souhaite faire véhiculer
L’usage que l’on voudra faire de nos brochures
Le moyen employé pour la faire venir à la main de sa cible ,
Publipostage ou mise à disposition à l’accueil de ma structure ?
S’informer sur la charte graphique à choisir.
Pour le choix des formats.
Pour les brochures, on peut envisager tous les types de formats, mais les presses des imprimeurs ont été conçues pour optimiser des tirages proportionnels à l’A4.
Ainsi tous les formats finis A6, A5 et A4 auront un bon rapport qualité / prix.
Pour le format fermé, il existe les formats dits « à la française » des formats « à l’italienne ». Les formats à la française sont plus hauts que larges, les formats à l’italienne offrent une brochure plus allongée, plus originale, mais un peu plus onéreuse.
Les formats de brochure « à la française » proposés par votre imprimerie en ligne sont les suivants.
- Brochure au format A6 fermé / A5 ouvert
- Brochure au format 10x21 fermé / 20x21 ouvert
- Brochure au format A5 fermé / A4 ouvert
- Brochure au format A4 fermé / A3 ouvert
Les formats de brochure « à l’italienne » sont généralement les suivants :
- Brochure au format A6 fermé / 10,5x29,6 ouvert
- Brochure au format 10x21 fermé / 10x42 ouvert
- Brochure au format A5 fermé / 14,8x42 ouvert
- Brochure au format A4 fermé / 21x59, 4 ouvert
Pour le grammage, un papier à faible poids est plus conseillé pour la conception des brochures
Tant au niveau du toucher qu’au niveau de la perception visuelle, le lecteur ressentira la qualité d’un papier couché pour l’impression de votre brochure.
Les plus utilisées sont les brochures 115g ou 135g couché brillant son, avec un tel grammage les pages se tournent très facilement et de manière fluide et la brillance invoque un aspect qualitatif au document.
Pour faire de l’économie (de distribution et d’impression) liés à la diffusion de la brochure, privilégie habituellement un papier au grammage assez faible (de 90 à 135g). Pensez notamment au poids de votre brochure pour du publipostage !
Si vous souhaitez un positionnement écologique, choisissez les brochures A4 sur papier recyclé.
Le cyclus print est un papier couché donnant un aspect lisse au touché.
Il dispose des caractéristiques similaires en matière d'impression, et ajoute une plus-value de taille, grâce à son atout écologique.
Sur la pagination des brochures
Généralement pour réaliser des brochures on définit un nombre de page multiple de 4 pages. Par exemple lorsque l'on dit un livre de 200 pages, c'est pareil pour les brochures. Le nombre de page doit être un multiple de 4 (quatre), car chaque feuille imprimée est pliée en deux et génère en conséquence 4 pages : 4 pages, 8 pages, 12 pages, 16 pages, 20 pages, 24 pages, 28 pages, 32 pages, 36 pages, 40 pages, 44 pages, 48 pages, 52 pages, 56 pages, 60 pages et 64 pages. Plus 4 pages de couverture rigide possible.
Les finitions papier pour une réalisation réussie de vos brochures
Lorsqu’on parle de finition en matière de brochures, généralement le pelliculage est préconisé. Le pelliculage est une couche plastique très fine, transparente, brillante ou mate placée sur le papier après l'impression. Ce qui différencie le pelliculage et le vernis est que le vernis machine est ingéré par le papier, à l'inverse le pelliculage entraîne une couche supplémentaire. Avec une telle option, votre brochure sera de meilleure qualitative, sera aussi Votre brochure avec cette option sera plus qualitative, mieux défendue contre la perte des couleurs imprimées ou de l'humidité y compris les éclaboussures de divers liquides ! Si vous voulez une très belle brochure, ou une brochure résistante, optez pour ce choix.
Si vous souhaitez de plus informations pour la création de vos brochures, n’hésitez pas à demander conseils, auprès des imprimeurs en ligne. Disposant de plusieurs années d’expériences en la matière, ils savent comment vous guider. Pour offrir un aspect plus raffiné à vos brochures par exemple. Une couverture en papier couché brillant 300 g/m² et un papier couché brillant 135 g/m² pour les pages intérieures sont estimées très appropriés.